Système EVE

Le système EVE (acronyme de Evolutive Virtual Environment) a été spécifié par l’équipe VENISE du LIMSI et installé en 2010 par les compagnies BARCO, HAPTION & ART.GmbH. Principalement financé par le CNRS et le RTRA DIGITEO, le système EVE intègre de nombreuses caractéristiques originales dont la combinaison est actuellement unique au monde.

Le système EVE est un grand équipement immersif, multi sensorimoteur, collaboratif et reconfigurable dont les principales caractéristiques sont :

  • Dalle rétro projetée de 13 m² entourée d’écrans de 4,70 mètres de haut (dont 1 mobile à terme).
  • Technologie de visualisation temps réel, reconfigurable en haute définition (pixel de 1,2 mm) ou en double stéréoscopie (relief exact pour 2 groupes d’utilisateurs n’ayant pas le même point de vue).
  • Rendus audio 3D, avec solutions ambisoniques ou binaurales, associées à des contraintes acoustiques drastiques sur les projecteurs et la halle accueillant le dispositif.
  • Divers périphériques haptiques permettant des sensations tactiles (gants) et/ou des retours d’effort (bras 3 DoF et 6 DoF).

Il s’agit donc d’un équipement scientifique qui a été conçu pour permettre d’expérimenter le futur de la Réalité Virtuelle et Augmentée (RV&A). Pour l’heure, les recherches se concentrent sur la mise au point de solutions originales pour développer une nouvelle génération d’applications 3D : des applications immersives, multi-utilisateurs (interaction collaborative « co-localisée » ou « distante »), aux interfaces intuitives voire « naturelles » et dotées d’intelligence (cf. interaction multimodale), via six principaux canaux : parole, capture de mouvements, analyse de gestes, feedbacks tactilo-kinesthésiques, audio 3D, relief visuel.